De L'estive De Vénus

De L'estive De Vénus Border Collie

Border Collie

Histoire...

Histoire...

Un peu d’Histoire…

Il y a 1 million d'années Canis Lupus (l’Ancêtre du chien) arpente tous les continents (1 loup peut parcourir 1000 km au cours de sa vie) et va s'adapter à la grande diversité des climats. Ses cousins sont également présents tel le Canis Lupus Pallipes à l'origine des chiens de type primitif (Dingo australien par exemple). Un autre cousin, Canis Cipio, serait l'ancêtre du Coyote.

Les analyses ADN réalisées par R Wayne en 1997 permettent enfin de mettre en évidence de manière irréfutable l'origine du chien. Tous les chiens actuels descendent du loup (Canis Lupus). La base géné
tique commune remonterait à 100000 ans.

Le loup est référencé par la FCI en 1975, et Le loup tchèque est reconnu en 1982. La disparition des loups en France

Entre 1920 et 1940, le loup a été supprimé en France par les hommes. On croyait que le loup attaquait les hommes, mais en réalité il est inoffensif et a peur de l’homme. Aujourd’hui, le loup est protégé par la loi de Berne.

Combien de loups en France ?

Il y a de 55 à 70 loups en France. On les trouve dans les Alpes de Haute Provence, dans les Alpes maritimes, en Savoie, dans le Var et dans la Drôme.

La domestication du chien débute probablement entre 16000 et 15000 avant J.-C. dans des groupes de chasseurs. En comparaison, le cheval sera domestiqué par des groupes nomades entre 4000 et 3000 avant J.-C. Le chien aurait été simplement apprivoisé parmi d'autres animaux, tels les chacals ou les rongeurs. Mais c'est le seul maintenu en dépendance, car il aurait montré le plus d'aptitudes à une socialisation primitive. Le chien primitif serait un chien de chasse qui aidait l'homme.

Dans l'Antiquité, les chiens servaient aux combats, à la production de viande et étaient aussi supports de croyances et de rites de type religieux. Plus tard, sous l'Empire romain, ils étaient des animaux de compagnie, des gardiens de troupeaux et utilisés pour la chasse.

 Au Moyen Âge, dans les campagnes et les milieux populaires, les chiens suscitent des peurs collectives et faisaient l'objet d'exterminations quotidiennes. Pour la noblesse, par contre, ce fut l'âge d'or de la vénerie. À la Renaissance, la passion des hommes pour la chasse parvint à conserver une place aux chiens dans la société. La noblesse considérait le chien comme un signe de puissance et de grandeur. Ceci permit le développement de races de chiens de compagnie. Au XIXe siècle, la population des chiens connaît une expansion numérique. Il est devenu un animal commun. Vers 1855, les anciennes races de chiens sont reconnues officiellement et leur type est homogénéisé (fixé) tandis que de nouvelles races créées par l'homme apparaissent. C'est l'apparition de la cynophilie. À la Belle Époque, puis entre les deux guerres, les artistes, les écrivains et les politiciens choisissent des animaux qui les différencient du commun tel que les Teckel par leur petite taille ou encore le caniche pour leurs poils.

Une vie sociale très organisé …

Pour information, il existe 3 catégories de canidés :

Le solitaire (Renard)

Le Couple (Chacal)

La Meute (Coyote, dingos, loup et chien)

Le loup est l'animal social par excellence. Son identité se fonde sur l'appartenance à sa meute. Il s'agit le plus souvent d'une "famille" : un couple, les petits de plusieurs générations, mais aussi : oncles, tantes, demi-frère ou demi-sœur et quelquefois même des individus étrangers

Pour notre chien, sa meute c’est nous. Un chien qui connaît sa place dans la hiérarchie, sera un chien heureux, et bien dans ses poils.

Composition de la meute  de Loups :

Le couple ALPHA ou couple LEADER ou DOMINANT, (ils sont les plus forts et les plus motivés) Mâles et Femelles adultes, ils ne se reproduisent pas, mais participent à l’éducation.

les JUVENILS, jeune loup d’un an environ.

Les LOUVARDS et LOUVETAUX, (louvart de 6 à 1 ans, et  Louveteaux avant 6 mois)

Le rôle du couple Leader, il a des droits et des devoirs :

Dirige les déplacements, Organise la chasse,  Mange en premier sans être dérangé, Dort en hauteur et à l’écart, Marque et défend le territoire, Accueil et repousse les visiteurs, S’impose aux subordonnées, Est le seul à se reproduire.

Le rôle du maître dans sa meute (famille)

Le couple Alpha, (les parents dans une famille), il dirige les promenades,

Ils organisent les jeux,

Mangent sans être dérangé,

Dorment en hauteur et à l’écart (dans une chambre, dans leur lit),

Protègent leur famille,

Accueil les visiteurs,

S’impose au chien (gamelle, toilettage, jouet).

C’est assez drôle, si on regarde l’organisation d’une meute de loups et qu’on la compare avec une meute humaine c’estttttttt….. similaire……..

Est-ce que votre meute (famille), est bien hiérarchisée ?

Est-ce que votre chien connaît sa place ?

Quelle est votre autorité ?

Etes-vous le leader ?